Apprendre l'espagnol au Festival

Publié le par st bernard bayonne classe bilangue

DSC_0712.JPG 

 Les élèves de la Section européenne Espagnol du Collège Saint Bernard viennent d’assister à une classe de critique lors du Festival Biarritz Amérique Latine.

    « Los colores de la montaña », tel est le nom du film colombien qu’ont pu visionner les élèves de la 4ème Section européenne Espagnol du Collège Saint Bernard de Bayonne.

A l’origine un projet innovant d’apprentissage de l’espagnol à raison de 5h00 hebdomadaires ainsi que des cours d’E.P.S. dispensés en espagnol, ayant pour objectif une très bonne maîtrise de la langue de Cervantes et la connaissance de la culture et de la civilisation hispanique.

Début septembre, les treize élèves de cette section et leur enseignante, Marie-Carmen Gomez Bono ont décidé de s’engager dans un projet culturel et linguistique avec pour fil rouge le cinéma. Tout d’abord, projection d’une séquence de film puis étude du langage cinématographique : plans, cadrage… « Apprendre tout ce vocabulaire en espagnol, c’est un peu dur ! » raconte Louis. Mais aussi recherche au C.D.I. du collège avec le professeur documentaliste, Philippe Harrirèche sur les acteurs et réalisateurs les plus connus. Il faut avouer qu’à part Penélope Cruz, ils ne connaissaient pas beaucoup de noms. Dans cette section, l’objectif majeur est de maîtriser la langue, toutes ces découvertes doivent donc être partagées en espagnol soit par des petits débats soit par des prestations orales individuelles devant la classe .

Mais le point fort de ce travail aura été d’assister le 30 septembre à la projection du film colombien dans la grande salle de la Gare du Midi à Biarritz en V.O. « Heureusement sous-titré, ce n’est que notre 3ème année d’espagnol ! » plaisante Simon. Ce très beau film fait le récit de la vie quotidienne  dans un petit village de la montagne  colombienne  à travers le point de vue d’enfants confrontés au conflit armé. Très émus à l’issue de la projection, les jeunes de Saint Bernard accompagnés de deux autres classes ont assisté à une classe de critique organisée par le Syndicat des Critiques et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.  Jean-Jacques Bernard,  le Président du Jury  a décrypté  le  film qu’ils venaient de voir et contrairement à l’adage ils ont pu constater avec étonnement que la critique n’est pas aisée. C’est un véritable métier. Peut-être ton futur métier a dit Alizée à Nathan.

    Après le pique-nique sur la Grande Plage et la visite du Village du Festival,  ces jeunes cinéphiles  ne demandent qu’une chose : à quand la prochaine séance ?

   

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article